Les Thés

Publié le par lecolimaconbleu

                      Voici les thés que vous pourrez déguster ici ou acheter en sachet de 100g :  

 

                    Nous n'oublierons pas les thés de Noël quand les frimas arriveront... Leurs parfums d'épices et d'agrumes, en thés noirs ou verts, adouciront nos journées de fin et début d'année.

 

                    Nous ajouterons d'autres senteurs et d'autres origines ; cela évoluera selon les demandes et les saisons.

 

  Thés noirs :

- Assam et cannelle : Un rêve d'Himalaya portant les parfums de la cannelle de Ceylan... rencontre improbable mais idéale dans la tasse ! 

- Thé noir de Ceylan : Incontournable thé noir idéal pour le petit déjeuner avec ou sans lait ou tranche de citron. 

- Thé noir Darjeeling Margaret's Hope : Le souhait de Margaret... En mémoire de la fille d'un planteur de thé de Darjeeling. Arôme frais et subtil comme les montagnes embrumées.

Histoire du "souhait de Margaret" :

Ce jardin de thé existe depuis 1830 ; il n'était alors qu'une petite plantation devenue rentable une trentaine d'années plus tard.

C'est en 1927 que M. Cruikshank, alors propriétaire du jardin "Bara Ringtong", le renomma "Margaret 's Hope" en mémoire de sa fille Margaret. Venue d'Angleterre visiter ce jardin de Darjeeling, elle aima particulièrement le lieu et promit de revenir mais elle mourut d'une maladie tropicale pendant le voyage du retour en paquebot.

- Thé des corsaires : Figue et raisins ornés de bleuets, parés de billes de sucre dorées et... parfumés de rhum... De quoi rêver des Caraïbes ! 

- Diamant noir : Pourquoi choisir entre thé et chocolat quand les deux peuvent si bien s'harmoniser ? un thé noir avec essence de chocolat et éclats de fèves de cacao !

- Earl grey Royal Flair : Un grand classique très délicat fleuri de mauve sur un mélange de thés noirs d'origine au parfum naturel de bergamote.

- Fleur de violette : Mélange de thé noir d'Inde et de Chine avec parfum de violette et fleurs... un régal printanier toute l'année !

- Fruits rouges : Des thés noirs portant les saveurs des fruits rouges de l'été tels cerise, fraise, groseille. Une belle harmonie parfumée.

- Lapsang Souchong Crocodile : Traditionnel thé noir fumé de Chine ! Un thé apaisant aux senteurs de pin brûlé.

- Noisette : Un thé noir au délicat parfum de noisette qui sait être présente sans cacher la saveur du thé.

- Orange épicée : Thé noir du sud de l'Inde aux saveurs d'oranges et d'épices parmi lesquelles la cardamome prédomine légèrement, douceur et piquant !

- Orange et épices douces : Orange et épices tout en rondeur avec billes de sucre dorées.

- Réglisse et Sikkim : Thé des hauts plateaux de l'Himalaya parfumé d'éclats de bois de réglisse... Chacun y retrouvera un peu de son enfance ou découvrira un arôme naturel et subtil un peu oublié.     

- Thé à la vanille : Thé noir et vanille de l'Île Maurice ; chaleur et souvenir des îles...

 

Thés verts :

- Amande en vert et or : La fine douceur des amandes sur un thé vert paré de billes de sucre dorées. Un réel plaisir d'hiver !

- Les Hommes Bleus : le thé vert à la menthe du Maroc... Thé vert de Chine, menthe nana et menthe poivrée... Un merveilleux assemblage qui enchante le nez et les papilles !

- Montagnes Vertes : Très bel équilibre des saveurs sucrées et acidulées des fraises, rhubarbe, figues et cerises sur un thé vert de Chine.

- Thé au jasmin : Thé vert de Chine et fleurs de jasmin : tout le charme de la Chine dans ce mélange de fleurs et de feuilles parfumées.

- Russe vert aux 7 agrumes : Du thé vert de Chine et des agrumes... des exhalaisons de mandarine, pamplemousse, bergamote, orange. Frais et parfumé.

- Vert gunpowder : Le classique thé vert nature qui s'accompagne si bien de menthe ou de citron. Ses feuilles en boules (d'où son nom) se développent à l'infusion.

 

Thés oolong (semi fermentés) :

- Oolong ginseng : Le merveilleux parfum terreux du ginseng sur un thé semi-fermenté... Un délice !

- Ti Kuan Yin : Histoire de déesse et de dévot, toute une légende ! Orange et fleurs d'oranger sur un thé oolong aux grandes feuilles. Moment enchanteur.

 

Légende du thé Ti Kuan Yin ou Le temple abandonné et le dévot fidèle. Un homme habitant près du temple de la déesse Guanyin, déesse de la miséricorde, représentée ici par une statue de fer, allait régulièrement faire ses dévotions à la déesse et déposait ses offrandes devant son effigie. Malgrè l'abandon total du tmeple, il continuait à le nettoyer. La déesse, touchée par la fidélité de ce dévot, lui apparut en rêve et lui annonça la présence d'un source de bienfaits auprès de sa statue de fer pour lui et ses proches. Le lendemain, l'homme trouva une petite plante aux pieds de la statue de fer. Il la planta et obtint le merveilleux thé de Fujian qui fit son bonheur, celui de sa famille et de ses mais. Le nôtre maintenant ! Qui saint ?

 

Thé de Noël :

- Christmas cake : Saveurs anglaises... mélange subtil de cerise, pomme, épices douces dont la cannelle sur un mélange de thé vert sencha de Chine et noir des Indes. Original et si savoureux !

Publié dans Nos produits

Commenter cet article