Le salon de thé

                    Le Colimaçon Bleu est un salon thé où vous pourrez passer un moment de détente en savourant divers thés, du café, du chocolat, infusions ou boissons fraîches, standard ou spécialités du Colimaçon Bleu, lire des livres en français ou en anglais mis à votre disposition, vous restaurer avec sandwichs, assiettes garnies, cafés ou thés gourmands, coupes de glaces variées, gâteaux.

                    Le décor a gardé l'esprit anglais bleuté, calme et simple que lui avaient insufflé ses occupants précédents : du bois, du carrelage, des murs blancs, des napperons en dentelle ou brodés sur les tables... vous pourrez croire entrer chez votre grand-mère, celle qui vit à la campagne et prépare un si bon pot-au-feu !

                    Mais ici, pas de pot-au-feu. Pourtant, vous pourrez apprécier charcuteries régionales, fromages variés, pâtisseries sans oublier Le Creusois de la boulangerie-pâtisserie "Aux saveurs de Cannelle" à Bénévent l'Abbaye.  Vous découvrirez les sirops BIGALLET fabriqués dans le nord Isère aux saveurs étonnantes : violette, réglisse, noisette ou classique : orgeat, cassis, framboise etc

                    Des coupes de glaces élaborées selon notre imagination aux parfums variés : amande, cannelle, guimauve et autres telle "Douceur bénéventine" accompagnée du pain d'épices du Limousin, vous seront proposées ainsi que ces chocolats glacés, cornetto ou autre fantaisies MIKO que l'on aime savourer en déambulant dans la rue ou flânant le long des chemins verts et fleuris  propres à la Creuse.

                    Sans oublier... les café, thé, chocolat et (pourquoi pas ?) infusion gourmands : boissons chaudes accompagnées de gâteaux et biscuits... petits desserts après une assiette garnie ou à savourer vers 11h ou en fin d'après-midi.

                       Si vous souhaitez offrir ou vous offrir un petit cadeau : de la vaisselle anglaise, des napperons, accessoires utiles aux amateurs de thés : cuillères, boules à thé fantaisies ou classiques, filtres à café, des sirops, thés, terrines, livres autour du thé, café, chocolat.   

                       Nous serons heureux de vous recevoir, bavarder avec vous si vous le voulez ou respecter votre souhait de tranquillité ou de partage avec vos amis ou famille.

                    Nous sommes arrivés en Limousin par coup de coeur et à Bénévent l'Abbaye par hasard. Nous aimons particulièrement ce village et cette région, nous espérons que vous apprécierez également le charme et la finesse de ses paysages, l'amabilité des Creusois, le sentiment de paix que nous offre la présence des vaches, la transparence du ciel et les subtils dégradés amenés par la brume.

 

Pourquoi "Le Colimaçon Bleu" ?

                    Quand nous avons décidé de rouvrir ce salon de thé, nous envisagions de reprendre l'ancien nom (avec l'accord des anciens propriétaires) "Tea Anglais" dont nous aimions la pointe d'humour. Le temps passant, une idée a commencé à germer : nous ne sommes pas Anglais... ce salon de thé dégage une atmosphère de quiétude et de repos ; à Bénévent passent de nombreux pèlerins de Compostelle qui sont sûrement fatigués, des randonneurs et vététistes, des cavaliers, des visiteurs... toutes des personnes qui marchent, plus ou moins vite, dans des buts divers, les Bénéventins et habitants de la région travaillent beaucoup, nous avons pensé qu'elles cherchent un moment de repos et pourraient le trouver ici.

                    Les escargots se déplacent plus qu'il n'y paraît, lentement à nos yeux mais pas tant que ça pour eux ! De plus, ils sont forts et endurants, affrontent de grandes difficultés devant branches, cailloux ou grandes mousses... ...

                    L'escargot, joliment appelé "colimaçon", nous a donc semblé être un bon symbole pour un lieu calme accueillant des voyageurs et travailleurs.

                    Bleu ? Parce que nous aimons le bleu... parce que c'est la couleur du ciel évidemment (enfin, pas toujours !), couleur faisant penser à la transparence. Couleur adoucie présente également dans le salon de thé.

                    Le Colimaçon Bleu était né.

                    Nous espérons que vous aimerez le faire vivre et que vous serez bien en ce lieu.

 

Ce que propose le salon de thé :

                    Vous pourrez y déguster différentes sortes de thé d'origine, parfumés, classiques ou plus originaux (ginseng, cacao...). Deux sortes de café, selon les moment de la journée : mélange robusta arabica un peu allongé si souhaité pour le petit déjeuner, arabica du Mexique pour l'après-midi. Des infusions légères : hysope, tilleul, verveine. Bien sûr du chocolat... Van Houten propose toujours son cacao bien parfumé et Poulain du chocolat en poudre moins corsé. Et le thé des pharaons qui n'est pas du thé (ni du roïbos !) mais... chut ! il faut venir le découvrir ! 

                     Pour vous rafraîchir : des sirops aux parfums typés tels verveine, violette, réglisse, noisette etc mais aussi les sodas classiques : coca cola, Orangina, eau de Perrier, bière sans alcool.

                     Et pour changer du classique : thé vert sur glace ou café au lait glacé (les cafés et thé "da" du Viet Nam), thé des pharaons (une surprise pour le plaisir du palais et des yeux).

                     Les boissons chaudes ou froides peuvent être accompagnées de gâteaux : roulés divers, gâteau au chocolat, au citron, aux fruits secs ou fruits confits, cakes, meringues etc. Et... Le Creusois, tradition gâteau régional (de la boulangerie-pâtisserie "Aux saveurs de Cannelle" à Bénévent l'Abbaye)..

                     En petite restauration sandwiches ou assiettes de fromages, charcuteries la qualité de nos régions et le pain de nos boulangers bénéventins..

                    Pour les après-midi chauds de l'été et pour toute envie gourmande au long de l'année, nous vous proposons des coupes de glaces ainsi que les cornetto, magnums etc de Miko.

                    Les thés, cafés, infusions et sirops consommés sont également vendus en boutique, en sachets et bouteille de 1 litre ; aussi si vous les avez appréciés, vous pourrez les faire découvrir à vos familles et amis qui n'étaient pas à Bénévent avec vous.

                    La boutique propose également des produits artisanaux (confiture, terrines) ainsi que des eaux de toilette au parfum simple (verveine, tilleul, rose etc), essence de citronnelle) et des livres à propos du thé, café, chocolat.  

                    Vous trouverez aussi de la vaisselle anglaise et de Limoges, des napperons, tous les petits objets qu'on aime avoir près de soi pour déguster confortablement le thé.

                    Les mois de juillet et aoùt accueillent l'exposition d'un artiste (peintre, graveur, illustrateur etc) ; s'il en existe, des livres des ouvres de l'artiste concerné sont disponibles.

 

 

Quelques photos du salon de thé quand il s'appelait "Tea Anglais" :

http://lecolimaconbleu.over-blog.fr/album-1821361.html

Des photos du "Colimaàn Bleu" :

http://lecolimaconbleu.over-blog.fr/album-1821361.html